Panique sur Narcissik

Panique sur Narcissik

Comment aborder le thème de la solidarité avec les enfants dans un grand jeu ? Voici "Panique sur Narcissik", une aventure spatiale pour les 7-12 ans qui vous donnera l'occasion d'aider vos amis les robots à rétablir la solidarité sur leur planète...

 

Histoire

Des cosmonautes découvrent une planète « Narcissik » peuplée de robots (des marionnettes) qui sont tous très différents. Il y a 100 ans, une météorite à détruit une partie de la planète. Ceux qui pouvaient ont reconstruit leur maison sans se soucier des autres. Et désormais, chacun vit reclus dans un coin de la planète sans avoir de contacts avec les autres habitants.

C’est une triste situation que vivent les robots de cette planète !

Les cosmonautes vont avoir pour mission d’apporter aux habitants une nouvelle vision de la vie en collectivité : ils vont les aider à trouver de l’huile, à ré-ouvrir l’école, à construire des habitations, etc…… mais aussi à se retrouver ensemble, à se respecter et à échanger…


Public

- 12 à 36 enfants âgés de 7 à 12 ans (6 équipes)
- 5 animateurs (dans l’idéal)
- 1h30 de jeu environ


Principe

Nous souhaitions faire un jeu sur le thème de la solidarité. Nous avons pris comme entrée les droits de l’enfant qui avait un lien avec ce thème : avoir droit à un abri, avoir droit à des soins médicaux, avoir droit à l’éducation, avoir le droit d’être protégé contre les violences, etc…

La difficulté était d’évoquer directement ces thèmes qui peuvent parfois lourds avec les plus jeunes. C’est pourquoi nous avons transposé ces thèmes dans le monde de l’imaginaire avec le « monde des robots ». Il est plus facile d’entendre que des mini-robots doivent travailler dans une usine de boulons malgré eux plutôt que d’entendre que des enfants travaillent dans des mines de charbon... Les plus jeunes comprendront ceux qu’ils voudront (et pourront) et les plus matures pourront comprendre la métaphore…

 

Les ressources à télécharger


Imprimer   E-mail