Mission Agent Secret : Le vol des 7 statuettes

Mission Agent Secret : Le vol des 7 statuettes

7 statuettes ont été dérobées dans un musée. Les agents secrets devront faire preuve de ressources pour les retrouver. Un grand jeu d’aventure pour des enfants de 7 à 12 ans.

 

Histoire

Les enfants sont accueillis dans la salle des opérations de l’école des agents secrets. Le chef des agents "le boss", qui ne parle que par télé-transmetteur interposé, leur propose de devenir des agents. Ils doivent avant tout passer un entraînement pour devenir agents secrets stagiaires.

Ensuite, le "boss" leur propose de résoudre une véritable affaire pour obtenir leur diplôme d’agent : 7 statuettes ont été dérobées dans un musée. Il n’y a pour seul indice que la cassette vidéo de la caméra de surveillance, mais qui ne montre pas le visage de l’individu. Les enfants doivent alors interroger différents témoins qui leur donneront des indices (à condition bien-sûr de passer quelques épreuves) et trouver les statuettes manquantes.

Ces indices permettent de trouver un suspect, mais qui nie totalement son implication. C’est alors que le boss annonce que la bande vidéo de la caméra de surveillance du musée a été manipulée par le laboratoire scientifique : on y voit maintenant le visage du vrai voleur ! Il s’agit en fait d’un des agents de l’école (c’est-à-dire un animateur présent dans la salle). Celui-ci est arrêté puis relâché après avoir rendu les dernières statuettes.

 

Public

  • 4 équipe d'environ 5 enfants de 7 à 12 ans
  • 3 animateurs

 

Le principe du jeu

Le jeu se déroule en 2 phases : l’entraînement durant lequel les enfants sont libres d’aller sur les épreuves de leur choix - puis l’enquête où les enfants récoltent des indices (et des statuettes) auprès des témoins (virtuels).

Mais les témoins ne donnent des indices qu’aux agents secrets qui passent avec succès les épreuves...

4 séquences vidéo (à réaliser avec un caméscope) servent de présentation, de transitions et de clôture des différents temps forts du jeu.

 

Le matériel obligatoire

  • Un téléviseur 
  • Un caméscope 
  • Le reste du matériel est optionnel. Consultez la liste complète sur la fiche d’activité ci-dessous.

 

Observations

Un jeu qui a bien fonctionné. Réaliser les 3 séquences vidéo prend bien-sûr un peu de temps mais le reste du jeu est rapide à mettre en place. De nombreux éléments sont déjà dans la fiche d’activités à télécharger ci-dessous. Il est important de bien placer les animateurs et leurs postes de façon à pouvoir être disponible en cas de difficultés. De la façon dont nous avons aménagé notre espace, les déplacements des groupes ont été très fluides.

Vous pouvez comme d’habitude adapter ce jeu comme vous le souhaitez en ne prenant que les éléments qui vous intéressent.

 

Les ressources à télécharger


Imprimer   E-mail