Dernière mise à jour le
lundi 2 octobre 2017



teamworks

Accueil > La vie du centre > Les camps > L’organisation des camps > L’organisation des camps
L’organisation des camps
publié le dimanche 12 novembre 2006, par Administrateur

Durant chaque l’été, l’équipe d’animation organise des séjours de 3 à 5 jours pour les enfants de 4 à 14 ans. Ils se déroulent dans des campings adaptés à l’accueil de groupes ou dans des hébergements habilités par le ministère de la Jeunesse et des sports (ex : centres de vacances… ).

Ces séjours sont pour votre enfant l’occasion de s’initier aux joies des vacances en collectivité. Le rythme de vie des séjours est adapté en fonction de l’âge des enfants pour que chacun puisse s’épanouir à son rythme dans un milieu riche et agréable en construisant sa journée de loisirs. Votre enfant découvre une autre façon de vivre, une autre façon de sentir, de toucher, de regarder et d’écouter…

Le projet pédagogique

Dans la continuité du projet pédagogique du centre de loisirs, l’équipe d’animation aura le souci de répondre à ces différents objectifs :

- Découverte du milieu naturel et humain
- Respect du rythme de chaque enfant
- Faciliter l’appréhension de la vie en collectivité
- Favoriser l’épanouissement individuel
- Favoriser l’investissement de chacun dans la vie quotidienne.

L’organisation des groupes

Chaque animateur est référent d’un petit groupe d’enfants pour la gestion de la vie quotidienne (lever, coucher, affaires personnelles, petits tracas...).
Les tentes ne sont pas mixtes.

L’organisation dans l’espace

Descriptif du campement :
- Des tentes enfants (de 6 places)
- Des tentes animateurs
- Un tente cuisine
- Un espace repas

L’organisation dans le temps

Le réveil, le petit déjeuner et la toilette du matin sont échelonnés (entre 8h00 et 10h00 environ, selon ce qui a été fait la veille, ce qui est prévu le jour même).
Le repas du midi est pris entre 12h00 et 13h30.

L’équipe fait en sorte que chacun puisse prendre un temps calme après le déjeuner (jeux calmes, repos,…).
Un goûter est proposé vers 16h00.
En fin de journée, un temps est aménagé pour les douches, le rangement de ses affaires,…

Le dîner est pris entre 19h00 et 20h00.
L’équipe prévoit l’horaire du coucher selon l’âge des participants, le rythme des journées. Les enfants peuvent prendre un peu de temps pour discuter entre eux dans les tentes. Si une veillée est organisée, l’horaire de réveil est prévu en conséquence.

Dans un objectif éducatif, les participants sont invités à prendre part aux diverses tâches de la vie quotidienne (aide à la préparation des repas, au rangement, gestion de ses affaires,…).

Une petite réunion d’enfants est proposée quotidiennement pour faire le point, pour établir les règles de vie, échanger sur la journée.

L’équipe encadrante

Les enfants sont encadrés par des animateurs diplômés (BAFA, BAFD ou stagiaire BAFA). Conformément à la loi, les activités spécifiques sont prise en charge par des animateurs spécialisés (ex : Char à voile, tir à l’arc...).

Les transports

Sur la plupart de nos camps, les parents sont invités à s’organiser pour conduire et venir chercher les enfants sur le lieu du séjour. Le responsable du séjour demande aux familles leurs disponibilités lors de l’inscription de l’enfant.

Les informations importantes

Un trousseau est communiqué à la famille lors de l’inscription de l’enfant. Une réunion d’information peut être organisée par l’équipe encadrcante.

Si l’enfant suit un traitement médical, les médicaments doivent être remis au responsable du séjour. Une ordonnance du médecin est dans ce cas indispensable.

Il semble important de communiquer toute situation particulière lors de l’inscription, voire de prendre contact avec l’équipe d’animation (régime alimentaire, allergies, troubles du sommeil, etc...)

L’argent de poche est autorisé (pour acheter des cartes postales, un petit souvenir). Il peut être géré individuellement ou par les animateurs selon les demandes de chaucun (5 euros maximum dans un petit porte-monnaie).