Dernière mise à jour le
lundi 12 juin 2017



teamworks

Accueil > L’espace animateurs > Les formations > La formation BEATEP
La formation BEATEP
publié le samedi 28 octobre 2006, par Administrateur

Le BEATEP

Le Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse, homologué au niveau IV (Bac) concerne particulièrement les animateurs désirant se perfectionner et approfondir leurs connaissances pédagogiques.

La préparation à ce diplôme est assurée par des organismes publics ou privés, et les formations sont agréées par les Directions régionales de la Jeunesse et des Sports.

C’est ainsi que les fédérations régionales Familles Rurales du Centre, Pays de la Loire, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Picardie, vous proposent chaque année une formation.

Ce diplôme sanctionne la maîtrise d’une des spécialités de ces secteurs d’intervention et la capacité à l’utiliser dans le cadre d’une pratique professionnelle de l’animation. Le brevet délivré à l’issue de la formation porte la qualification technique d’animateur dans l’une des trois spécialités suivantes : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d’expression, activités sociales et vie locale.

Objectifs de la formation

Former des animateurs techniciens capables de :

Situer leurs rôles et fonctions par rapport à un projet associatif d’animation en fonction d’un environnement spécifique.
Organiser et réaliser des projets d’animation (méthode et pratique).
Utiliser et maîtriser des techniques de gestion, de communication et d’évaluation.

Conditions d’accès à la formation

  • Etre âgé de 18 ans au 1er janvier de l’année des épreuves de sélection.
  • Etre titulaire :
    • soit d’un diplôme de niveau V minimum (BEP, CAP...) assorti d’une expérience professionnelle ou bénévole d’au moins 60 jours dans l’animation,
    • soit du BASE (brevet d’animateur socio-éducatif),
    • soit du BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports).
  • Ou justifier de 2 années d’expérience professionnelle dans l’animation ou la spécialité choisie.

Epreuves de sélection

- Epreuve écrite de 3 heures sur l’analyse d’un dossier.
- Epreuve orale visant l’expérience et les motivations des candidats.
- Test technique proposé par l’organisme de formation (entretien validant la capacité à se mettre en situation d’animation).

Certaines personnes peuvent prétendre à une dispense des épreuves de sélection, se renseigner auprès de la DRDJS de sa région.

Formation

Elle dure de 8 à 24 mois selon le mode d’alternance choisi par le centre de formation.

Elle comprend 440 heures de formation théorique minimum, réparties en 3 unités de formation.

Le stage pratique se déroule en situation pré-professionnelle pendant 2 mois à temps plein ou 4 mois à temps partiel. Il donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu suivi d’un entretien.

Financement

- Rémunération possible par la formation professionnelle (plan de formation, congé individuel de formation) et le Conseil régional.

- Aides financières allouées par les Directions régionales de la Jeunesse et des Sports selon un taux fixé chaque année.

- Prise en charge des frais de stage par l’employeur.