Dernière mise à jour le
lundi 12 juin 2017



teamworks

La formation BAFD
publié le samedi 28 octobre 2006, par Administrateur

Qu’est-ce que le BAFD ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD) est une qualification qui permet l’encadrement d’enfants et d’adolescents à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

Le BAFD permet de diriger un centre de vacances ou un centre de loisirs ; il donne au futur directeur les outils nécessaires à l’exercice de ses fonctions : animation d’une équipe, organisation, gestion, relation avec les parents.

Objet, cursus, inscription

Le BAFD est délivré au candidat, sur proposition du jury régional BAFD, par la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports où réside le candidat, après avoir satisfait aux épreuves d’une formation théorique et pratique prévue à cet effet. La formation est composée de 4 étapes (dont 2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en CVL) :

Déroulement et contenu de la formation

Le BAFD est délivré par la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJS), après avis d’un jury, à l’issue d’un parcours de formation à accomplir dans un délai de 4 ans maximum, et qui comprend dans l’ordre suivant :

  • A. Une session de formation générale

Durée : 9 jours en continu ou 10 jours en discontinu.
Cette session permet la clarification des objectifs éducatifs du candidat, et prépare à l’ensemble des aspects de la fonction de directeur :

    • Elaboration , conduite et évaluation d’un projet pédagogique.
    • Relations avec les familles, l’organisateur et les partenaires.
    • Coordination d’une équipe.
    • Rôle formateur auprès des animateurs.
    • Gestion administrative, financière et matérielle.

Seuls les candidats ayant obtenu la qualité de directeur-stagiaire peuvent effectuer les 2 stages pratiques.

  • B. Un stage pratique

Durée : 14 jours en centre de vacances ou centre de loisirs (dans les 18 mois qui suivent la session de formation générale).
Ce stage doit être effectué en qualité de directeur ou directeur-adjoint, et faire l’objet d’un compte-rendu.
En outre, un des deux stages pratiques doit être effectué dans un séjour comportant au moins 12 mineurs. Ce stage doit permettre au candidat d’être en situation réelle de direction de CVL. 1 des 2 stages pratiques a obligatoirement lieu en France.

  • C. Une session de perfectionnement

Durée : minimum 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois.
Cette session permet de renforcer les acquis, de compléter la formation, d’analyser la pratique en stage, et de préparer le bilan que devra faire le candidat.

  • D. Deuxième stage pratique

Il se déroule dans les mêmes conditions que le premier stage pratique sauf qu’il n’est exigé aucun compte-rendu à l’issue de ce stage.
Ce stage doit être effectué en situation de pleine responsabilité de direction.
La session de qualification a pour but de confirmer ou de reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé.

  • E. Un bilan de formation

A l’issue des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DRDJS d’inscription, accompagné des 4 certificats et du compte-rendu de premier stage pratique pour transmission par celle-ci au Jury régional BAFD. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui-ci soit reçu, ajourné ou refusé.
Le candidat ajourné peut, dans un délai fixé par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l’ensemble de sa formation.
Le candidat déclaré reçu est diplômé du BAFD et à ce titre obtient l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur de CVL pour une durée de 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme BAFD.

Conditions de renouvellement d’autorisation d’exercer la fonction de directeur de CVL

L’autorisation d’exercer les fonctions de directeur de CVL peut être renouvelée, sur demande, à la DRDJS, à condition d’avoir au cours des 5 années précédant la demande de renouvellement, réuni les deux conditions suivantes :

  • avoir exercé au moins à 2 occasions les fonctions de directeur en CVL, lors d’une durée identique à celle prévues pour les stages pratiques :
    • minimum 14 jours en centre de vacances, en un ou deux séjour(s) au plus, déclaré(s) auprès de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du lieu de résidence de l’organisateur,
      ou
    • minimum 14 jours d’activités en centre de loisirs sans hébergement, habilité par la DDJS du lieu de résidence de l’organisateur
  • avoir participé à une nouvelle session de perfectionnement BAFD ou exercé les fonctions de formateur permanent de sessions BAFA ou BAFD.
    A défaut de remplir ces deux conditions, l’intéressé doit participer à une nouvelle session théorique de directeur de CVL à l’issue de laquelle, la DRDJS se prononce sur le renouvellement de l’autorisation d’exercer.

Recherche de stage pratique

Familles Rurales organise de nombreux centres de loisirs en milieu rural sur l’ensemble du territoire. Ces structures accueillent en permanence des stagiaires BAFD afin de leur permettre de réaliser leur stage pratique. Nous vous conseillons de prendre contact avec la fédération départementale ou régionale la plus proche de chez vous !

Les formations Familles Rurales

Téléchargez la liste complète des formations proposées par le réseau Familles Rurales sur son site internet : www.famillesrurales.org.