Dernière mise à jour le
lundi 20 novembre 2017



teamworks

Accueil > Le coin des enfants > Les fiches d’activités > La grille mystérieuse (jeu sportif)
La grille mystérieuse (jeu sportif)
publié le samedi 21 octobre 2006, par Administrateur

Voici un jeu sportif pour 10 à 30 enfants. Matériel nécessaire : un foulard par joueur, 2 grilles avec des symboles et 2 grilles vides, des plots, des cordes ou des craies pour délimiter les camps.

Les grilles vides et remplies doivent comporter le même nombre de cases. Plus il y a de de cases, plus le jeu est long. Les symboles peuvent être plus ou moins compliqués suivant l’âge des joueurs.

But du jeu : Aller dans l’équipe adverse sans se faire attraper pour visualiser et mémoriser des symboles de la grille adverse pour les dessiner dans la grille de son camp. L’équipe qui a reconstitué la grille de l’équipe adverse en premier en gagné.

Les camps sont composés de 1 cercle de protection pour les grilles et d’une prison pour les joueurs attrapés.

Dans chaque camp, on trouve une grille remplie, une grille vide et un crayon.


Les joueurs qui arrivent dans le cercle de la grille adverse ne peuvent pas être touchés et ont le droit de rester le temps qu’ils souhaitent pour mémoriser un maximum de symboles. Ils doivent ensuite repartir pour leur camp pour dessiner les symboles dans leur grille vide.

Les joueurs ont tous un foulard accroché à l’arrière de leur pantalon. Pour capturer un adversaire, il suffit de lui attrapper le foulard. Le capturé doit alors être amené par son attaquant jusqu’à sa prison en marchant. Il est évident que l’attaquant et son prisonnier ne peuvent pas être attrapé à ce moment-là.

Les joueurs capturés sont placés dans la prison de leur attaquant en attendant d’être libérés. Pour être libéré, il leur suffit d’être touchés par un joueur de leur équipe.

Il est autorisé de faire une chaîne humaine pour sortir de la prison pour permettre à leurs partenaires de les libérer au plus vite. (Voir photo ci-dessous).

L’équipe qui a terminé de remplir se grille vide avant l’autre équipe remporte la manche. Il est conseillé de prévoir plusieurs grilles remplies différentes pour pouvoir jouer plusieurs parties.