Dernière mise à jour le
lundi 12 juin 2017



teamworks

Accueil > Le coin des enfants > Les fiches d’activités > Le Base-Ball de Lannilis (jeu sportif)
Le Base-Ball de Lannilis (jeu sportif)
publié le samedi 21 octobre 2006, par Administrateur

Aujourd’hui, Chloé, Damien et Enzo te présente le Base-Ball. La règle du jeu présentée n’est pas la règle officielle car nous l’avons simplifiée et adaptée à notre terrain de jeu.

Pour jouer, il faut :

- Etre 3 copains minimum. On peut être plus nombreux en établissant un roulement entre les postes de jeu.

- Avoir une batte de base-ball et une balle. (C’est pas très cher).

- Avoir une surface de jeu assez grande. Si tu es sur l’herbe, des plots seront nécessaires pour indiquer l’emplacement des joueurs. Et si tu es sur du bitume, des craies suffiront.

Tu peux repérer sur la photo si-dessous les emplacements des joueurs. Ces emplacements ainsi que le parcours du batteur (en bleu ci-dessous) doivent être bien marqués sur le terrain.

Le lanceur a la balle, le rattrapeur a un gant de base-ball et le batteur a la batte.

La partie peut maintenant commencer...

- Le lanceur lance la balle au batteur. Celui-ci doit toucher la balle avec la batte. Le batteur part ensuite en courant le long du parcours bleu (voir photo ci -dessus) car il doit toucher la poteau blanc avec la main le plus vite possible puis crier Stop.

- Pendant ce temps, le lanceur doit ramasser la balle très vite et la lancer au rattrapeur qui attend. Quand le rattrapeur a reçu la balle, il doit revenir (s’il a dû bouger pour recevoir la balle du lanceur) obligatoirement à son emplacement de départ, puis crier stop.

- Si le batteur a crié Stop avant le rattrapeur, c’est lui qui a le point sinon c’est le batteur qui a le point.

Et voilà, c’est facile, non ? Tu peux maintenant adapter cette règle de jeu comme tu le souhaites (roulement entre des joueurs, comptage des points...)

Amuse-toi bien !