Dernière mise à jour le
lundi 12 juin 2017



teamworks

Accueil > Le monde en direct > Animages 2010 (Octobre 2010)
Animages 2010 (Octobre 2010)
publié le lundi 18 octobre 2010, par Administrateur

Notre société contemporaine est un monde de production et de consommation d’images, en tous genres et en abondance, dans les sphères publiques comme dans les sphères privées. Ces images sont utilisées comme un langage dont l’apprentissage fait souvent défaut auprès du grand public. Comme l’acquisition de la lecture est indissociable de celle de l’écriture, il faut proposer la pratique de création d’images pour permettre l’élaboration d’une réflexion et d’un esprit critique envers celles que l’on reçoit.

Des structures culturelles et d’animation accueillant les enfants dans leurs temps de loisirs proposent une pratique active et ludique de ces images à travers l’expérimentation et la fabrication collective de films d’animation. Ceci permet bien souvent le questionnement et le débat sur leurs usages des médias. Cette année, le festival Animages s’interroge sur la "télé du futur"...

Un festival fédérateur de partenaires et d’actions conduites à l’année dans le Pays de Brest

Le festival Animages est un évènement qui se déroule durant les vacances d’automne, il est également le reflet d’une démarche conduite tout au long de l’année par un ensemble de structures culturelles et d’animation. Le festival est un temps de rencontre, de collaboration et de diffusion de ces actions à l’ensemble des habitants du Pays de Brest.

La programmation des animations se veut assez diverse pour s’adresser autant aux enfants qu’à leur famille avec des jeux, des ateliers d’expérimentation et de création, des spectacles, des projections de films amateurs et professionnels, des débats...

Le festival Animages a pu se construire grâce à la richesse de ses territoires et des acteurs qui l’animent : La Bibliothèque du Folgoët, Canal Ti Zef, le Centre Socioculturel Intercommunal du Pays de Lesneven - Côte des Légendes, Familles Rurales de Guissény, Lannilis et Ploudaniel, la Maison pour Tous - Centre Social de Landerneau, les médiathèques de Lesneven et de Landerneau, les villes de Guissény et de Lanhouarneau.

Une 2ème édition et déjà une ouverture à l’échelle régionale

2010, avec cette 2ème édition du festival Animages, est une année de transformation d’essai après l’expérience heureuse de 2009. Elle est aussi l’année où il accède au dispositif national Passeurs d’Images mis en place par la délégation interministérielle composée du Ministère de la culture et de la communication, du secrétariat d’Etat chargé de la politique de la ville, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (l’ACSE) et du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives et représenté en Bretagne par la DRAC.

Cette entrée dans le dispositif est une reconnaissance régionale et promet au festival des moyens de développement inédits sur le territoire pour les prochaines années.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du programme de l’édition 2010 :

Lundi 25 octobre 2010

  • Création de films

3 équipes de 6 enfants âgés de 8 à 13 ans écrivent un scénario, montent les décors, recherchent des accessoires, filment... autour du thème donné.

Une animation proposée par la cybercommune et l’accueil de loisirs de Guissény. Sur inscription au 06.32.01.40.82.

Mardi 26 octobre 2010

  • Visionnage des films d’animation

Une animation réservée aux accueils de loisirs participants au festival. Les enfants auront la possibilité de visionner les films réalisés durant l’été 2010 par les différents accueils de loisirs au cinéma Even de Lesneven. Différents ateliers sur le thème de l’image enrichiront également cette journée festive.

Jeudi 28 octobre 2010

  • Spectacle "Simon et les 6 monstres", de Simon Astié.

Une soucoupe volante atterrit dans différentes salles de spectacle terriennes. Simon, chanteur terrien, est accompagné de six musiciens monstres, venus de vénus et d’ailleurs. Ils racontent en chanson leurs différentes aventures. Certaines fois le concert est subitement interrompu, ce qui entraîne des péripéties qui rythment le concert. Un spectacle tout en couleurs mêlant la vidéo, le théâtre et la musique...

Séance à 15h : pour les accueils de loisirs.
Séance à 19h : tout public. 5 euros l’entrée.

Vendredi 29 octobre 2010

  • Atelier ’Black Mor’

Exposition, projection et jeux autour du film "L’île de Black Mor".

Maison communale de Guissény, à 14h30, entrée libre à partir de 6 ans.
Une animation proposée par la cybercommune et l’accueil de loisirs de Guissény.

  • Atelier Voix-off

On peut faire dire plein de choses à des images télévisées... Vous n’avez jamais essayé ? Lors de l’atelier voix off animé par Canal Ti Zef, à partir d’un même sujet d’actualité, tentez de faire parler ces images avec des commentaires en voix off différents ! Venez vous essayer à l’art de "manipuler" les images ! Vous ne regarderez plus la télé comme avant !

A la médiathèque Le Vilaren. 1,60 euros. A partir de 10 ans.

  • Débat

Soirée débat "la politique télévisuelle en direction de la jeunesse" avec l’association Parentel. A la médiathèque de Landerneau. Entrée libre pour tout public.

Une animation proposée par la MPT/CS de Landerneau et la médiathèque de Landerneau.
A 20h à la médiathèque de Landerneau, entrée libre.

Samedi 30 octobre 2010

  • Visionnage public des films d’animation

La MPT/CS et la médiathèque de Landerneau proposent au public un
visionnage des films d’animation réalisés les accueils de loisirs dans
le cadre du festival sur le thème de la télé du futur.

Toute la journée à la médiathèque de Landerneau. Entrée libre.

  • Atelier ’Images mystérieuses’

Elles peuvent être étonnantes, amusantes ou trompeuses… Cette exposition d’illusions d’optique réservera à vos yeux bien des surprises ! Vous aurez plaisir à vous laisser piéger par toutes ces images mystérieuses... Les bricoleurs en herbe pourront également s’amuser à donner vie aux images en reproduisant des jeux d’optique d’autrefois, les ancêtres du cinéma actuel !

A la bibliothèque de Lannilis. Pour les enfants de 8 à 12 ans. Entrée libre.

Mardi 2 novembre 2010

  • Ateliers de doublage et d’incrustation dans l’image

Atelier d’incrustation "Western" : Réalisation d’une mini-séquence de duel au far-west avec dialogues et incrustation des enfants à l’aide d’un fond bleu. atelier de doublage de dessins animés : Doublage audio des dialogues, bruitages, musiques et son d’ambiance de dessins animés.

A la bibliothèque du Folgoët. 1er atelier de 14h00 à 15 h30 et 2ème atelier de 15h30 à 17h00. Pour les enfants de 8 à 12 ans. Gratuit.

Mercredi 3 novembre 2010

  • En état de dépendance(s), film documentaire de Marianne Bressy, 2010 Candela Productions

Albert Londres écrivait "Au bagne" en 1923. Il venait en Guyane et découvrait l’horreur de la vie des bagnards. De leur misère, il déduisait le décalage, l’inertie, le mensonge d’un système colonial français appliqué à 7000 km de la métropole. Qu’apprendrait-on aujourd’hui en faisant le même voyage ? En 2008, ceux qui errent dans les rues sont les toxicomanes. Des centaines de noirs intoxiqués au crack hantent les villes guyanaises tels des zombis. La Guyane n’est plus une colonie depuis 1946. Pourtant l’état de dépendance de ses exclus rappelle étrangement les pires moments de sa colonisation. Au centre social du Maroni Jérémie se bat pour rendre leur dignité à ces crackés. Aux manques du système, il pallie avec son énergie. Sur les traces d’Albert Londres, 80 ans après, Jérémie nous emmène à la découverte de ces nouveaux "bagnards".
Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice Marianne Bressy. Dans le cadre du Mois du film documentaire (coord. par Images en bibliothèques,
Daoulagad Breizh et la Bibliothèque du Finistère).

A 20h30 à la médiathèque Le Vilaren à Lesneven. Entrée libre.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site animages.fr.

Documents joints