Dernière mise à jour le
lundi 12 juin 2017



teamworks

Le magicien du vent
publié le mardi 15 mai 2007, par Administrateur

Un grand jeu d’aventure très simple pour les enfants de 3 à 6 ans créé par l’équipe du centre de loisirs de Lannilis.

L’histoire

Les animaux de la forêt sont inquiets : le vent ne semble plus souffler depuis trop lontemps. Ils appellent le magicien du vent, ce grand personnage qui à la tâche de s’occuper du vent.

Il annonce que le vent est en panne. Il demande l’aide des enfants pour amasser un maximum de capsules d’air pour remettre le vent en marche.

Grâce à tout l’air amassé par les enfants et la formule magique du magicien du vent, ils arriveront ensemble à réparer le vent.

Le principe du jeu

Le jeu est introduit par une petite saynète théâtre + marionnettes facile à réaliser.
Ensuite les enfants vont librement sur les ateliers du vent qui sont installés dans l’espace. Certains ateliers sont autonomes, d’autres nécessitent un animateur. A chaque passage d’un enfant, celui remporte une capsule d’air qu’il doit aussitôt aller déposer dans le récipient prévu à cet effet.

A la fin du jeu, les enfants assistent à la saynète de clôture : Le magicien libère l’air amassé par les enfants durant les ateliers et remet ainsi en marche le mécanisme du vent.

Le matériel

Très peu de matériel est nécessaire et tout peut être adapté selon vos moyens matériels. Consultez la fiche d’activité pour plus de détails...

Observations

C’est un jeu privilégiant l’imaginaire spécialement conçu pour les maternels et facile à mettre en oeuvre. Le principe est simple et très vite assimilé par les enfants.

Les 2 saynètes nécessitent très peu de moyens et apportent une grande fantaisie au jeu. Une interprétation loufoque du magicien permet d’emporter rapidement l’adhésion des enfants dès le début de l’animation. Les activités sur le thème du vent, du souffle ou de l’air sont également rapides à mettre en place en intérieur ou en extérieur.

Vous pouvez comme d’habitude adapter ce jeu comme vous le souhaitez en ne prenant que les éléments qui vous intéressent.

Rappel des droits d’auteur

Vous pouvez utiliser la fiche d’activités dans votre centre de loisirs ou de vacances mais tous ces éléments restent la propriété du CLSH de Lannilis. Par conséquent, sauf autorisation expresse, vous n’avez pas le droit d’en faire la diffusion sur quelque support que ce soit.

P.S.

Si vous êtes intéressé par notre travail, n’oubliez surtout pas de nous laisser un petit message sur notre livre d’or. C’est vite fait et ça fait toujours plaisir...

Documents joints