Dernière mise à jour le
lundi 12 juin 2017



teamworks

Accueil > L’espace animateurs > Les outils > Les grands jeux > L’enquête de Philibert
L’enquête de Philibert
publié le samedi 30 décembre 2006, par Administrateur

Un grand jeu d’aventure pour les 3-12 ans ! Devenez détective et menez une grande enquête en suivant Philibert. Une aventure pleine de surprises !

- Type de jeu : Grand jeu d’aventure mélant jeux d’adresse et de réflexion utilisant les supports : papier, informatique, CD audio.

- Public : 3-12 ans (3 ou 4 équipes. 1 animateur par équipe)

- Matériel : Nécessite un ordinateur, un lecteur CD. Tous les autres éléments sont facultatifs ou peuvent être adaptées. Voir le dossier PDF pour plus de détails.

Histoire


Le détective Philibert invite les enfants à devenir détectives. Après avoir passé une petite formation accélérée (avec quelques défis à réaliser), les enfants sont promus détectives stagiaires. Philibert les invite alors à l’aider à résoudre une enquête mystérieuse !

Mme Barthelemy a perdu son collier de perles. 4 personnes sont suspectées. Mais d’indice en indice, les détectives stagiaires vont prouver l’innocence de chaque suspect pour enfin démontrer que le voleur du collier était... une pie chapardeuse !

Les enfants retrouvent le collier et obtiennent leur diplôme de détective !

Particularités du jeu

Pour certaines étapes de l’enquête, les enfants consultent l’ordinateur central de la Police qui est simulé sur un véritable ordinateur grâce à une animation FLASH de notre création (Voir ci-dessous).

Un des indices est un message audio à lire sur un lecteur CD quelconque.

Tous les éléments du jeu sont inclus dans le dossier PDF du jeu co-dessous. Vous pourrez y trouver la fiche de jeu complète et tous les éléments graphiques à imprimer : le badge de détective, les panneaux décoratifs, les carnets de route, les diplômes de détective, les portraits des suspects, les épreuves, etc...

Vous pouvez librement adapter l’histoire et le déroulement du jeu suivant vos moyens matériels et humains.

Tous les éléments ont été créés par l’équipe du Centre de Loisirs de Lannilis. Aucune utilisation commerciale autorisée.

Exemples d’images

JPEG - 275.2 ko
JPEG - 73.7 ko
JPEG - 245 ko

Remarque : IL vous est inutile de télécharger ces 3 images puisqu’elles sont inclues dans le dossier PDF qui est à télécharger ci-dessous et qui comporte tous les éléments graphiques.

Cliquez sur une image pour l’agrandir.

L’ordinateur central de la Police


Pour les étapes qui se déroule à l’ordinateur central de la Police, vous avez juste besoin d’un ordinateur avec l’écran en vue des enfants. L’ordinateur central est simulé avec une animation FLASH que vous pouvez atteindre sur notre site en cliquant ici :

l’ordinateur central de la Police (animation FLASH).

Message audio

MP3 - 346.8 ko

Ce fichier audio qui comporte le message de Mme Dupond est à télécharger et à graver sur un CD avec votre logiciel de gravure préféré (Cliquez dessus avec bouton droit de la souris et choisissez ’Enregistrer la cible sous...’).

Rappel des droits d’auteur

Vous pouvez utiliser la fiche d’activités dans votre centre de loisirs ou de vacances mais tous ces éléments restent la propriété du CLSH de Lannilis. Par conséquent, sauf autorisation expresse, vous n’avez pas le droit d’en faire la diffusion sur quelque support que ce soit.

P.S.

Si vous êtes intéressé par notre travail, n’oubliez surtout pas de nous laisser un petit message sur notre livre d’or. C’est vite fait et ça fait toujours plaisir...

Documents joints