Dernière mise à jour le
mardi 19 septembre 2017



teamworks

Accueil > Le monde en direct > Le Blokus (jeu de société)
Le Blokus (jeu de société)
publié le dimanche 28 janvier 2007, par Administrateur

Le blokus est un de nos jeux préférés. Bien que stratégique, il plaît rapidement à tous les publics et peut être joué facilement avec toute la famille.

Caractéristiques

- Durée d’une partie ½ heure
- Jouabilité Très facile
- Type de jeu : Hasard / Réflexion / Stratégie

- Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
- Public : à partir de 6 ans
- Auteur : Bernard Tavitian
- Éditeur Sekkoïa
- Distributeur : Winning Moves (France)

La règle du jeu

La règle est très simple, et c’est on n’en doute pas une des clés du succès. Les joueurs disposent dans leur couleur respective des 12 pentaminos, des 5 tetraminos, des 2 triminos du domino et du carré élémentaire. Chacun à son tour pose une première pièce dans son coin. Les pièces suivantes doivent respecter deux règles. 1) elles doivent toucher au moins une autre pièce de la couleur par un coin. 2) elles ne doivent pas toucher une pièce de la couleur par un côté.

Quand aucun joueur ne peut plus jouer, on compte les carrés des pièces restantes. Le joueur avec le moins de point gagne la partie.

Avis

Le jeu est réellement intéressant, même si à quatre en individuel, on a parfois l’impression de participer à un jeu d’alliance ... où 3 joueurs seraient ligués contre vous ! Il est plutôt conseillé de jouer à deux contre deux.

N.B. Pour jouer à deux joueurs, fabriquez vous un cache qui ne laisse que 14 x 14 cases, soit 196 cases. Les deux opposants partent en face l’un de l’autre.

Pour plus de précision, et pour jouer contre la machine, voyez le site de l’éditeur : http://www.blokus.com

Paru initialement sous le nom de Minos, le jeu avait remporté la Boucle d’Or du festival de Besançon. Il a ensuite changé de nom pour s’appeler Skwar puis Blokus. Il a par la suite remporté le Super As d’Or de Cannes et a même été nommé au Spiel des Jahres, ce qui est assez rare pour un jeu produit à l’étranger (de l’Allemagne, s’entend).

Prix remportés

- Spiel des Jahres Nommé en 2002
- As d’Or Cannes Super As d’Or 2001
- Festival de Besançon Boucle d’Or 1999
- Trophée Flip Parthenay Trophée Flip 2004 - Famille